barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           13 – 17 Novembre 2017 : Le Directeur de l'ENSEA participe à la 25ème commission africaine sur les statistiques agricoles (CASA) à Entebbe, Ouganda.    06 Novembre 2017 : CEA:Séance de travail du comité de pilotage sur le Développement des enseignements et de la recherche en actuariat et finance.   16h : Cérémonie de clôture du CRPC 2017 le vendredi 29 Septembre en présence de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, de Mr. Frederick Yonov AGAH, Directeur Général Adjoint de l’OMC, de M. YESSOH Sepi Narcisse, Directeur de cabinet du    10h : Jury de la session de Septembre 2017 Jeudi 21 Septembre à 10h   9h à 17h : 3e Réunion du Groupe technique spécialisé sur le Commerce Extérieur (STG-ES)    
   
 
ENSEA ENTREE

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains.

Cette formation des statisticiens qui allie théorie et pratique est délivrée à travers cinq filières distinctes, conçues en fonction du niveau de recrutement des élèves et de la carrière envisagée à la sortie de l’école :





        ·  Ingénieur Statisticien Economiste (ISE)

        ·  DESS-Analyses Statistiques Appliquées au Développement (DESS-ASAD)

        ·  Ingénieur des Travaux Statistiques (ITS)

        ·  Adjoint Technique de la Statistique (AD)

        ·  Agent Technique de la Statistique (AT)


L’admission dans ces filières se fait à travers des concours permettant de sélectionner les meilleurs candidats africains qui, à l’issue de la formation, véhiculeront un esprit d’efficacité et d’excellence.

L’ENSEA, c’est un ensemble de salles de cours opérationnelles, une équipe pédagogique de qualité constituée d’anciens élèves, de professeurs d’université et d’experts du monde professionnel, une bibliothèque, un équipement informatique performant, un laboratoire de langues, un service de reprographie, un parc auto, un restaurant, une cafétéria, une infirmerie et un cadre écologique agréable.

La mise en service du laboratoire de langues facilite l’intégration des élèves non francophones dans la formation et dans la vie à l’ENSEA.

L’ENSEA, c’est aussi une dimension internationale à travers son champ de recrutement qui couvre les pays africains.

Pour mener à bien sa mission, l’ENSEA dispose du soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire et d’appuis multiformes d’institutions régionales et internationales (UEMOA, Coopération française, UNFPA, BAD, Banque mondiale, etc).

En 2006, l’ENSEA a obtenu le label "Centre d’excellence de l’UEMOA".

Des conventions de recherche ont été initiées avec des universités et centres de recherche pour mener de façon conjointe des activités dans le domaine des études sectorielles.

La statistique étant une discipline transversale, les diplômés de l’ENSEA exercent dans différents secteurs d’activité, notamment dans les Administrations publique et privée, les organisations régionales et internationales.

 
  Vous êtes un étudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000