barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           13 – 17 Novembre 2017 : Le Directeur de l'ENSEA participe à la 25ème commission africaine sur les statistiques agricoles (CASA) à Entebbe, Ouganda.    06 Novembre 2017 : CEA:Séance de travail du comité de pilotage sur le Développement des enseignements et de la recherche en actuariat et finance.   16h : Cérémonie de clôture du CRPC 2017 le vendredi 29 Septembre en présence de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, de Mr. Frederick Yonov AGAH, Directeur Général Adjoint de l’OMC, de M. YESSOH Sepi Narcisse, Directeur de cabinet du    10h : Jury de la session de Septembre 2017 Jeudi 21 Septembre à 10h   9h à 17h : 3e Réunion du Groupe technique spécialisé sur le Commerce Extérieur (STG-ES)    
   
 
CGECI :

La CGECI est une organisation professionnelle patronale réunissant les groupements professionnels, les syndicats et associations professionnels de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle est régie par la loi n°95-15 du 12 Janvier 1995, portant Code du Travail, ses statuts et son règlement intérieur.

Elle a pour objet, entre autres, la défense des intérêts généraux des entreprises du secteur privé et assimilés.Dans ce cadre, elle mène avec ses membres adhérents, des actions à même de favoriser le progrès économique et social du pays et renforcer l’initiative privée en Côte d’Ivoire .

En vue de répondre avec efficience aux besoins nouveaux de développement de leurs activités de développement de leurs activités respectives,l’ENSEA et la CGECI ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à promouvoir les activités de production de statistiques et d’analyse de l’information.

 
BAD : Banque Africaine de Dveloppement

En vertu de la résolution n°F/ZZZB/2004/34 adoptée le 08 septembre 2004 par le conseil d’administration du Fonds Africain de Développement,  le Fonds a accepté d’octroyer un don d’un montant n’excédant pas quatorze millions sept cent cinquante mille unités de compte , en vue de contribuer au financement de l’appui au renforcement des capacités statistiques des pays membres régionaux éligibles aux ressources du Fonds dans le cadre du Programme de Comparaison International pour l’Afrique dénommé PCI-Afrique. L’ENSEA est un des organes d’exécution du programme et s’est engagée à :

  • Assister la Banque Africaine de Développement dans la mise en œuvre des activités du PCI-Afrique relatives à la formation dans les pays membres régionaux participants ;
  • Développer un programme de recherche sur les thématiques du PCI ;
  • Inclure des exigences du PCI dans ses programmes d’activités et de formation.
 
BM : Banque Mondiale

Depuis l’an 2006, un document projet, "Trust Fund" a été rédigé par l’ensemble des trois écoles (ENSEA, ISSEA et ENSAE-Sénégal) avec le soutien de l’Observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) pour solliciter un appui financier auprès de la Banque Mondiale.

 

Ce document projet, après plusieurs amendements a été finalement approuvé et la Banque a décidé d’apporter aux trois écoles, un appui financier à travers son Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Ecoles de Statistiques (PARCES-BM) appelé "TFSCB TF092112". Ainsi, pour concrétiser cet accord, la Banque Mondiale a signé une convention avec AFRISTAT, chargé de gérer les fonds pour le compte des Ecoles.

 

De manière générale, le projet vise au renforcement des capacités des écoles de statistique et des systèmes statistiques nationaux africains.

 

Par ailleurs, il s’agira de façon spécifique de :

·         Développer des modules de formation qui permettront le renforcement des capacités des Cadres des INS en vue de relever les défis des OMD ;

·         Renforcer les personnels des SSN par le biais de la formation de haut niveau,

·         Organiser des formations à l’attention des formateurs (enseignants) des écoles de statistique ;

·         Disposer d’équipements informatiques et accessoires, pédagogiques et didactiques adaptés pour délivrer des enseignements de bonne qualité ;

·         Renforcer les fonds documentaires.

 
ENAREF : Ecole Nationale des Rgies Financires

Depuis 2005,l’ENSEA et l’Institut Nationale de Statistique et de Démographie (INSD) du Burkina Faso ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à soutenir la formation des techniciens de la statistique compétents pour l’Appareil Statistique burkinabé dans un Centre de Formation domicilié à Ouagadougou.

Ce partenariat s’est concrétisé en 2005 par l’ouverture d’une Division Statistique de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) formant des Agents et Adjoints techniques de la statistique.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ENSEA participe à l’organisation des concours d’entrée en proposant et corrigeant les épreuves et en organisant le jury d’entrée. L’ENSEA appuie également la coordination pédagogique et mène des missions d’enseignement. Enfin, l’ENSEA participe au jury de fin d’année et délivre les diplômes.
 

 
UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), dans le cadre de l’exécution de plans de travail annuels approuvés conformément au Programme Régional et Plan d’Action 2008-2011 pour l’Afrique, a signé un accord avec l’ENSEA. L’ENSEA s’est engagée à assumer la responsabilité de la mise en œuvre de l’assistance de l’UNFPA concernant les activités décrites dans le plan de travail annuel 2009. Ces activités ont porté sur :

·         L’organisation d’un Atelier Régional de formation des formateurs en Integrated Management Information System (IMIS) et l’appui ultérieur aux institutions de la sous-région pour le développement et le renforcement de systèmes intégrés d’information de gestion ;

·         L’organisation d’un atelier Régional de formation sur le logiciel CsPro et l’appui ultérieur aux institutions partenaires pour le renforcement des capacités nationales en matière de traitement des données censitaires.

 

L’appui de l’UNFPA se traduit également parfois par le don de matériels informatique ou le financement de l’enquête académique.

 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000