barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           13 – 17 Novembre 2017 : Le Directeur de l'ENSEA participe à la 25ème commission africaine sur les statistiques agricoles (CASA) à Entebbe, Ouganda.    06 Novembre 2017 : CEA:Séance de travail du comité de pilotage sur le Développement des enseignements et de la recherche en actuariat et finance.   16h : Cérémonie de clôture du CRPC 2017 le vendredi 29 Septembre en présence de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, de Mr. Frederick Yonov AGAH, Directeur Général Adjoint de l’OMC, de M. YESSOH Sepi Narcisse, Directeur de cabinet du    10h : Jury de la session de Septembre 2017 Jeudi 21 Septembre à 10h   9h à 17h : 3e Réunion du Groupe technique spécialisé sur le Commerce Extérieur (STG-ES)    
   
 

Chers Internautes,

Le site web qui vous accueille est celui de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. Cette Ecole est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens africains.

Depuis sa création en 1961, elle s’est développée continuellement en s’adaptant aux réalités socio-économiques au plan national, régional et international ainsi qu’aux divers besoins exprimés en matière de formation statistique. Conformément à cette mission, l’ENSEA a opéré une ouverture significative en accueillant régulièrement dans ses programmes de formation initiale des étudiants des pays anglophones (Afrique du Sud depuis 2008 et Libéria depuis 2009) et hispanophones (Guinée-Equatoriale depuis 2016). Elle appuie la formation de cadres moyens de la statistique dans des instituts de formation au Burkina Faso, à Madagascar, au Niger et au Togo.

Dans le domaine de la formation continue, l’ENSEA accueille dans ses programmes, outre, des auditeurs des pays traditionnellement couverts, d’autres demandeurs provenant des pays lusophones (Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Sao-Tomé & Principe).

Elle a ainsi formé plus de 3500 statisticiens pour une vingtaine de pays francophones.

La qualité de la formation délivrée lui a valu successivement, en 2005, le label «Centre d’Excellence Régional» de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA),  son admission comme membre titulaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en 2009.

En plus de la formation initiale et continue, l’ENSEA a développé la recherche et réalise des études sur diverses thématiques, notamment les statistiques, l’économie, la population et d’autres sujets connexes. Récemment, l’ENSEA a réalisé, pour le compte de ICRAF et du PEJEDEC, des études de suivi-évaluation des projets. Elle a conduit, avec l’UNFPA, des études sur la Santé de Reproduction, le planning familial et le Vih/sida, et avec l’UNICEF, des études sur la scolarisation des enfants en Côte d’Ivoire. Elle a réalisée également pour le compte de la Banque Mondiale, des études sur le secteur du transport. Il s’agit notamment de la connectivité en Côte d’Ivoire, de l’évaluation de l’impact de la réforme du secteur et de l’analyse du transport de marchandise en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Depuis 2008, l’ENSEA mène des études sur les professionnels de sexe et de Vih/sida avec l’Institut de Médecine Tropicale – IMT de Anvers (Belgique). Dans le domaine des statistiques agricoles, des études sur le travail des enfants dans la cacaoculture sont conduites en partenariat avec Tulane University – New Orleans (USA) et des cartographies phytosanitaires des différents vergers ont été réalisées avec le CNRA et le FIRCA.

Par ailleurs, l’ENSEA, l’ISAE du CoBAMS (Université de Makerere - Ouganda) et l’EASTC de Dar Es Salam (Tanzanie) sont liés par un accord de coopération qui vise à développer diverses actions de formation  et de recherche mais également d’harmonisation de programme de formation.

L’année 2015 a été, pour l’ENSEA, marquée par plusieurs évènements majeurs :

-          La conclusion d’un contrat d’assistance à l’INS de République Démocratique du Congo (RDC) en matière de renforcement de capacités, dont l’une des composantes est l’admission en octobre 2015 de couronnée par l’admission de 23 titulaires du baccalauréat de la RDC dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique.

-          La nomination fin septembre d’un nouveau Directeur de l’ENSEA. Après un peu plus de 20 ans à l’ENSEA, Dr KOFFI N’Guessan se consacre désormais à ses fonctions de Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

-          L’obtention en aout 2015 du label "Centre d’Excellence Africain (CEA)" de la Banque Mondiale dans le domaine de la statistique.

Ce dernier point préfigure une série d’activités à mener sur quatre ans, à l’effet de moderniser l’offre de formation supérieure en statistique. Avec nos partenaires de l’ENSAE de Dakar, de l’ISSEA de Yaoundé et de AFRISTAT, il s’agira, entre autres, de :

-          Procéder à une rénovation pédagogique des filières de formation ;

-          Développer la formation continue avec l’intégration de la FOAD ;

-          Changer d’échelle au niveau de la recherche, à travers la création d’une future école doctorale avec le concours de COBAMS de l’Université de Makerere (Ouganda).

La redynamisation en cours du site web de l’ENSEA est un élément-clé de notre politique de communication qui doit aboutir à une meilleure visibilité des actions diverses menées.

Nous vous invitons à parcourir ce site et à formuler des remarques constructives pour son amélioration et sur l’évolution de l’ENSEA car nous sommes persuadés que c’est tous ensemble, personnels, étudiants, partenaires et autres citoyens que nous pourrons relever avec responsabilité les défis à venir.

Bonne et heureuse année 2017.

M. KOUADIO Hugues
 
 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 
  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000