barre_nouvo01.jpg
 
00
    24/06/2014 : Résultats des concours AT & AD 2014   Jeudi 23 Janvier 2014 à 15 heures : ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUPESA    : CONCOURS D'ENTREE 2014   JEUDI 29/08/2013 : AVIS D'APPEL D'OFFRES PACER II ENSEA   10 juillet à 16H : VISITE DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN    
   
 

http://www.ensea.ed.ci/fichier/coulibaly.jpg

Mme COULIBALY Claude
Directrice de l'Ecole de Statistique d'Abidjan (ESA)
Elle fut Directrice de l'école de 1961 à 1969

•    En 1961, était créée une École d'Application à la Direction de la Statistique et des Études Économiques de Côte d'Ivoire. Cet établissement se limitait au départ à la formation des fonctionnaires du corps des Agents Techniques de la Statistique recrutés sur concours professionnel parmi les commis du service ou par concours direct ouvert aux candidats titulaires du BEPC.

•    En 1963, l'École d'Application prenait le nom d'École de Statistique et devenait un établissement d'enseignement placé sous l'autorité directe du Ministre des Finances, des Affaires Économiques et du Plan. Sa vocation s'élargissait à la formation en 2 ans de cadres de niveau supérieur dénommés "Chefs de Travaux".  Actuellement, il s'agit de la filière ITS, Ingénieur des Travaux Statistiques, marquée par différentes réformes en vue d'une amélioration du niveau des cadres formés.

•    En 1968, l'École allait connaître encore un essor avec la création d'un autre corps de Statisticiens : celui des Adjoints Techniques de la Statistique.

•    En Juin 1969, en raison de son caractère international de plus en plus affirmé, une loi érigeait l'école en établissement public d'enseignement supérieur doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.
 

http://www.ensea.ed.ci/fichier/yattien.jpg

YATTIEN-AMIGUET François
Directeur de l'Ecole de Statistique d'Abidjan (ESA) et de l'ENSEA
Il fut Directeur de l'école de 1970 à 1994

•    En 1982, le décret n° 82.219 du 3 Mars 1982 a étendu les objectifs de l'École à la formation de cadres statisticiens au plus haut niveau, la filière I.S.E., Ingénieur Statisticien Economiste. Ce même décret lui donne la dénomination " École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée" - ENSEA.

•    En 1984, l'ENSEA a signé une convention avec l'INS du Niger pour l'ouverture à Niamey d'un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique.
 
•    En 1987, l'École a ouvert la filière de formation des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE), jusque là délivrée par le CESD à Paris.
 

directeur

 

KOFFI N'Guessan 

Directeur de l'ENSEA
Directeur de l'école depuis 1995

•    Une nouvelle filière a vu le jour à la rentrée scolaire 2002-2003. Il s'agit du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Analyses Statistiques Appliquées au Développement (DESS-ASAD). Cette filière est organisée en partenariat avec l'Université de Cocody (Abidjan) et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France).

•    En 2005, l'ENSEA a signé une convention avec l'INSD du Burkina Faso pour l'ouverture à Ouagadougou d'un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique au sein de l'Ecole Nationale des Régies Financières.

•    En 2006, l'ENSEA a obtenu le label "Centre d'Excellence Régional de l'UEMOA".

•    En 2008, l'ENSEA a ouvert à la demande de l'INS du Niger sur deux promotions un cycle spécial de perfectionnement des Adjoints Techniques de la statistique.
Les auditeurs de ce cycle ont été reclassés après un an de formation dans les fonctions d'Ingénieur de Travaux Statistiques au sein de l'appareil statistique Nigérien.

•    En 2008, L’ENSEA a commencé l’élargissement de son champ de recrutement aux pays non francophones d’Afrique :
- 5 étudiants d’Afrique du Sud dont 4 en division des Ingénieurs des Travaux Statistiques et 1 en Division des Ingénieurs Statisticiens Economistes inscrits en 2008-2009.
-24 étudiants anglophones inscrits dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique en 2009-2010 dont 2 du Libéria et 22 d’Afrique du Sud.
- 1 étudiant sud africain a en 2009-2010 effectué sa scolarité dans le cycle spécial de perfectionnement des Adjoints Techniques.
-11 étudiants anglophones inscrits dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique en 2010-2011 dont 1 du Libéria et 10 d’Afrique du Sud.

•    En 2010, l’ENSEA a signé une convention avec l'INSTAT de Madagascar pour l'ouverture à Antananarivo d'un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique.

 

 
 
  Vous êtes un étudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
    Partenaires
000