barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           13H30 : Sous le Haut parrainage de M. Adama KONE, Ministre de l'économie et des finances, la 28e promotion des Ingénieurs Statisticiens Économistes, organise son baptême de promotion le 21 juillet 2017, à partir de 13h30 à l’amphithéâtre de l'ENSEA   08 H 30 MIN - 13 H  : CONSEIL DE CLASSE GÉNÉRAL CE VENDREDI 21 JUILLET 2017.   Du 18 Septembre au 29 Septembre 2017 : Formation à l'ENSEA: SUIVI ET ÉVALUATION DES PROGRAMMES ET PROJETS.   15H 50Min : Visite de la CAIDP (Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics) à ENSEA le 03 Juillet 2017   11h 54mim : Signature de la chaire internationale d’enseignement, mercredi 28 juin 2017    
   
  FILIERE  AD
 
LES OBJECTIFS

Les Adjoints Techniques sont des cadres d'application qui ont pour rôle la production statistique et l'encadrement des enquêteurs sur le terrain.

La formation s'étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et deux mois de stage pratique sur le terrain.
L'objectif de ce cycle est de donner aux élèves des connaissances de base sur la méthode statistique et, surtout, de les familiariser au contrôle de la production statistique.

Le stage pratique permet l'illustration des différents cours de statistique. Il est en général effectué dans le cadre des activités de l'école ou d'enquêtes réalisées avec l'appui des organismes extérieurs.

Des efforts sont de plus en plus dégagés au niveau africain pour amplifier le processus d’intégration des peuples. La formation statistique s’inscrit dans cette vision en concevant des programmes harmonisés et en transcendant les barrières de langues. Ainsi depuis l’année 2008, l’ENSEA accueille des étudiants ressortissants de pays anglophones dans la filière des Adjoints Techniques de la Statistique.Ces derniers reçoivent les mêmes programmes que la filière générale des Adjoints Techniques avec des cours plus accentués sur la langue française.

 
LES CONDITIONS D'ADMISSION
  • Etre titulaire d'un baccalauréat série scientifique (C, D, E) ou du diplôme AT
  • Etre âgé de 22 ans au plus à la date du concours

Les candidats au concours professionnel doivent remplir les conditions d'ancienneté fixées par la fonction Publique.

 
LES DEBOUCHES

Les Adjoints techniques de la Statistique sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les services administratifs produisant des statistiques, dans les organisations publics et parapublics ou privées (entreprises, sociétés d’études, etc.).

Dans les administrations publiques et parapubliques, les Adjoints techniques de la Statistique peuvent se voir confier des tâches diverses, tournant essentiellement autour de la collecte des données statistiques, du traitement des documents administratifs et de la pratique des enquêtes.

La production et l’analyse statistique portent sur les données collectées puis traitées.

Dans certaines circonstances, ils peuvent avoir un rôle de conception notamment lorsque les services ne disposent pas d’ingénieurs.

 
TABLEAUX DES ENSEIGNEMENTS
Tableau des enseignements AD1
Tableau des enseignements AD2
 
 
   NOS FILIERES
 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
    Partenaires
000