00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           16h : Cérémonie de clôture du CRPC 2017 le vendredi 29 Septembre en présence de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, de Mr. Frederick Yonov AGAH, Directeur Général Adjoint de l’OMC, de M. YESSOH Sepi Narcisse, Directeur de cabinet du    10h : Jury de la session de Septembre 2017 Jeudi 21 Septembre à 10h   9h à 17h : 3e Réunion du Groupe technique spécialisé sur le Commerce Extérieur (STG-ES)   9h à 17h : 3e Réunion du Groupe Technique Spécialisé sur le Commerce Extérieur (STG-ES) du 19 au 22 Sepembre 2017, Abj RCI   DU 13 au 15 septembre 2017  : Participation du Directeur de l'ENSEA au séminaire mondial sur les statistiques, lieu: Chine     
   
 

Le mardi 25 juillet 2017 a été un jour mémorable pour l’ENSEA, en raison de la table ronde du lancement de l’Institut Panafricain de la Gouvernance Économique et Financière (IPAGEF) qui s’est tenue à l’amphithéâtre de ladite école. Elle s’est déroulée en trois points essentiels à savoir les allocutions, la signature de l’accord-cadre de coopération entre l’Université de Laval (Québec, Canada) et l’ENSEA (Abidjan, Côte d’Ivoire), et les réflexions autour de l’IPAGEF.

      En outre, cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du monde universitaire et du monde institutionnel de la Côte d’Ivoire et des pays comme le Canada, la France, le Bénin, le Togo, le Mali, etc. Dans son mot de bienvenue adressé à tous les participants, le Directeur de l’ENSEA, M. KOUADIO Hugues a souligné que ce partenariat entre ces diverses institutions est une manière de promouvoir l’excellence en faveur de la gouvernance économique et financière, mais également en faveur de l’ENSEA. La présence de Mesdames les Ministres du Plan et du Développement, Mme Kaba NIALÉ, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Ramata BAKAYOKO-LY a été déterminante pour ce moment. Elles n’ont pas manqué d’une part de féliciter et de soutenir ce projet en lui souhaitant beaucoup de succès, et d’autre part de signifier que ce projet traduit la contribution de la diaspora africaine, la gouvernance étant un défi pour l’Afrique afin d’améliorer sa performance dans tous les secteurs d’activité.

      En réalité, la création de cet Institut, avec les co-promoteurs Messieurs Charles MOUMOUNI et Issouf SOUMARÉ, Professeurs Titulaires à l’Université de Laval, est le rêve d’une Afrique émergente, un rêve partagé afin de mettre en synergie toutes les parties prenantes autour de ce projet commun.         Tous les participants d’ici et d’ailleurs,  dont le Directeur Général de la Bourse Régional des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA à Abidjan, Dr. Edoh Kossi Félix, ont manifesté leur soutien et leur collaboration afin de permettre à l’IPAGEF d’atteindre ses objectifs.

      En somme, les échanges au cours de la table ronde ont essentiellement porté sur les interactions entre tous les membres de l’IPAGEF, soit les membres fondateurs et les membres associés. Les participants ont souhaité que les membres fondateurs réexaminent un comité structuré et organisé pour conduire les activités de cet Institut. Les promoteurs quant à eux ont émis l’idée de garantir une certaine flexibilité entre le monde universitaire et le monde institutionnel.

       La cérémonie qui a débuté à 9h15 a pris fin à 13h15 avec un déjeuner offert par la BRVM,  après avoir remercié tous les participants. 

Publié le 2017-07-26
Prospectus et Dossiers à fournir
 

TOUS LES COMMENTAIRES

LES AUTRES TITRES

 

1

 
Publié le 2017-09-27 [ 0 commentaire ]
 

1

 
Publié le 2017-09-27 [ 0 commentaire ]
 

Jury de la session de Septembre 2017

 
Publié le 2017-09-21 [ 0 commentaire ]
 

Le centre panafricain de formation en statistique (PANSTAT) accueille la 3e réunion du Groupe Technique Spécialisé sur le Commerce Extérieur (GTS-SE)

Abidj

 
Publié le 2017-09-20 [ 0 commentaire ]
 
  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
    Partenaires
000